TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'OTAN perdrait bientôt certains de ses membres

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le drapeau des membres de l'OTAN. (Photo d'illustration)

Les relations entre la Turquie et ses alliés de l'OTAN ont empiré cette semaine après que le président Erdogan a conseillé au Parlement turc de réexaminer la présence d'Ankara au sein de l'Alliance. Selon certaines sources proches du gouvernement turc, le retrait d'Ankara de l'Alliance transatlantique serait pratiquement inévitable. Mais la Turquie n'est pas la seule à reconsidérer son appartenance. Certains autres membres risquent de lui emboîter le pas. 

Certaines spéculations ont fait état de la décision éventuelle de la Turquie de mettre fin à son appartenance à l'Alliance transatlantique. Il n'exclut pas que d'autres pays européens disent pour toujours au revoir à l'OTAN. Dans un article, Sputnik mentionne le nom des pays qui aspirent à se retirer du Traité de l'Atlantique Nord, et en évoque les raisons: 

La Grèce souffre depuis longtemps d'un marasme économique, cela ayant porté des coups durs au système défensif du pays, si bien que son retrait du Traité de l'Alliance semble inéluctable.

L'Hongrie serait le deuxième pays dont le retrait ne serait pas écarté, étant donné qu'elle est en train de construire des réacteurs nucléaires avec l'argent des Russes.

Pour la Slovaquie, l'extension de l'OTAN en Europe de l'Ouest a porté atteinte à la coopération constructive qu'elle entretenait avec l'Union européenne (UE). Cela tenterait les autorités slovaques de revoir leur adhésion.

L'étonnant est que la France, en tant que l'un des initiateurs de l'OTAN, exprime aujourd'hui sa volonté de faire sortir le pays du "commandement militaire intégré de l'organisation occidentale. Parmi d'autres politiciens, la candidate malheureuse à la présidentielle française Marine le Pen avait promis d'envisager de faire sortir la France de l'OTAN et d’organiser un référendum sur l’appartenance du pays à l’UE en cas de victoire.    

 

Sans oublier l'Islande qui parle depuis longtemps de sa tendance de quitter l'OTAN, en raison de l'inefficacité de cette alliance militaire qui est à son égard obsolète aujourd'hui. À rappeler que depuis 2011, le Mouvement gauche-vert du pays demande aux autorités du pays de revenir sur leur appartenance à l'Alliance militaire occidentale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV