La décision du gouvernement américain d’intégrer le nom du mouvement al-Nujaba sur la liste de groupes terroristes a provoqué la colère des chiites irakiens.
Selon le journal londonien Asharq al-Awsat, les groupes chiites irakiens surtout l’alliance État de droit de Nouri al-Maliki se sont mis en colère contre la décision du gouvernement américain d’intégrer le Harakat Hezbollah al-Nujaba sur la liste de groupes terroristes. Un avant-projet devra être adopté dans ce sens par ce Congrès US ; or, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a préféré, pour l’instant, ne pas s’exprimer à ce sujet.
En fait, le mouvement al-Nujaba n’a jamais caché la présence de ses partisans dans la guerre en Syrie aux côtés des forces gouvernementales syriennes. En réaction aux nouvelles mesures hostiles de la Maison Blanche, le porte-parole d’al-Nujaba, Hachim al-Moussaoui, a affirmé que les États-Unis et leurs alliés cherchaient à contrecarrer le progrès des milices populaires.
De même, le chef du bloc parlementaire de l’alliance État de droit, Ali al-Adib, a lui aussi condamné l’avant-texte de la loi intégrant le mouvement al-Nujaba sur la liste de groupes terroristes et a dénoncé un acte de provocation contre tous les groupes de mobilisation populaire.
Un autre député de l’alliance État de droit, Faleh al-Fazali qui est aussi membre de la Commission sécuritaire et défensive du Parlement irakien, s’est déclaré étonné par cette mesure. Dans un communiqué, il a accusé les États-Unis de soutenir le terrorisme dans le monde.
« Il est étonnant que le gouvernement américain traite de la sorte ceux-là mêmes qui luttent contre le terrorisme », a-t-il précisé.
L’Organisation Badr, liée à l’alliance État de droit, a elle aussi condamné l’avant-projet de loi du Congrès américain contre le mouvement de résistance irakien al-Nujaba.
Lire aussi:
Première réaction d’al-Nujaba au projet de sanctions américaines