TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

L'ambassadeur de Guinée équatoriale s'exprime sur l'affaire des "biens mal acquis"

BMA: interview exclusive

Alors que Teodorin Obiang, fils aîné du président de la Guinée équatoriale a été condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende, la défense enrage.

« Depuis le début, c’est la chronique judiciaire d’une condamnation annoncée », juge Emmanuel Marsigny, l’avocat de Teodorin Mangue Obiang. Cette compétence universelle de la France est une ineptie, dit la défense équato-guinéenne.

« Comment appliquer le droit français pour des faits commis à l’étranger par des étrangers ? C’est au nom de la morale, ajoutent-ils, que l’on tente de tordre le bras de la justice. La Guinée équatoriale y voit une ingérence dans les affaires extérieures ».

Me Marsigny considère par ailleurs que « ni le ministère public ni les parties civiles n’ont apporté la preuve que des infractions avaient été commises en Guinée équatoriale ». « Ils tiennent un raisonnement pour pouvoir assurer la condamnation qui consiste à dire : j’applique uniquement le droit français et au regard du droit français, je caractérise les infractions. Cela revient à créer une compétence de juridiction universelle contraire à toutes les conventions internationales. On est loin du droit, nous sommes dans un procès politique », affirme-t-il.

Par RFI

Luc Michel, géopoliticien, a eu un entretien exclusif avec Miguel Oyono, ambassadeur de Guinée équatoriale à Paris.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV