Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé que le déplacement de Yukiya Amano à Téhéran prouvait que l’Iran avait rempli sa part du contrat.
« En pleine atmosphère de tensions, nourries par les allégations infondées et inacceptables des autorités américaines contre l’accord nucléaire, le déplacement imminent du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano, à Téhéran constitue une preuve solide que l’Iran a déjà honoré tous les engagements qu’il avait pris dans le cadre de l’accord nucléaire », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi, ce mercredi 25 octobre.
Bahram Qassemi a déclaré que le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) arriverait ce samedi 28 octobre à Téhéran dans le cadre d’un bref déplacement où il s’entretiendrait avec les responsables de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.
Il a ajouté que M. Amano et les responsables iraniens discuteraient de la coopération entre l’Iran et l’AIEA, des relations bilatérales, de l’accord nucléaire et des coopérations atomiques à des visées pacifiques.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a rappelé que Yukiya Amano avait confirmé, via tous ses rapports officiels remis au Conseil des gouverneurs, le respect entier par l’Iran de ses engagements vis-à-vis de l’accord nucléaire.
Pour M. Qassemi, le déplacement du directeur général de l’AIEA, dans cette conjoncture, prouve le soutien appuyé qu’il apporte à l’accord nucléaire de 2015.
La France appelle au strict respect de l’accord nucléaire iranienhttps://t.co/tco5UEvULX pic.twitter.com/vL6STdhpwu
— Press TV Français (@PresstvFr) October 20, 2017