TV

Les pays islamiques ne doivent pas accepter le diktat des Occidentaux (Erdogan)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le 9e Sommet du D-8 s’est tenu à Istanbul. ©Azertac

Selon la chaîne TRT, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’il appartenait aux pays membres du D-8 de s’engager plus concrètement dans la lutte contre tous les groupes terroristes, dont le PKK et Daech, et de prendre l’avenir de la région en mains au lieu de se laisser dicter leur ligne de conduite par les grands acteurs internationaux.

Le 9e sommet du D-8 a débuté à Istanbul avec la participation de la République d’Azerbaïdjan (à titre de pays invité), de la Turquie, du Nigéria, du Pakistan, de l’Indonésie et de la République islamique d’Iran. Eshaq Jahangiri, le vice-président iranien, y représentait la RII.

Le D-8 est une organisation de coopération économique et commerciale qui rassemble le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie. Lancée le 15 juin 1997 à Istanbul sur le modèle du G8, l’organisation regroupe les sept pays musulmans les plus peuplés dans lesquels vivent environ 60 % des musulmans de la planète.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un discours consacré au rôle du D-8 dans la lutte contre le terrorisme, a notamment accusé les USA et l’Europe de ne pas être francs dans la lutte contre les terroristes du PKK.

Évoquant la libération de Raqqa, il a dénoncé l’affichage de photographies d’Abdullah Öcalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan, actuellement dans les prisons de la Turquie, et a demandé des explications aux États-Unis sur cet état de choses.

Le chef d’État turc a ensuite évoqué le rôle élargi qu’il souhaite donner à l’organisation : « Le D-8 n’est en aucun cas une organisation purement économique. C’est honteux, nous vivons une époque dans laquelle nos enfants meurent noyés en pleine mer », a-t-il poursuivi.

En outre, il a fait part de l’augmentation du nombre des adhérents du D-8 à 20.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV