Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a évoqué l’idée d’établir des bases militaires au Panama, lors d’une visite dans ce pays d’Amérique centrale. La proposition a été aussitôt rejetée par les autorités panaméennes.
Dans un discours prononcé lors d’une conférence sur la sécurité en Amérique centrale, à Panama, Pete Hegseth a proposé l’établissement de bases militaires américaines au Panama, en prétendant qu’un tel déploiement se ferait avec le consentement du gouvernement panaméen.
La proposition de Hegseth incluait le contrôle par les troupes américaines du canal stratégique de Panama sur une base « rotative » avec les propres forces armées du Panama.
L’idée a néanmoins été rejetée dans la foulée par le gouvernement panaméen.
« Le Panama a clairement fait savoir, par l’intermédiaire du président [José Raul] Mulino, que nous ne pouvons pas accepter de bases militaires ou de sites de défense », a déclaré le ministre panaméen de la Sécurité, Frank Abrego.
Hegseth a, en outre, exigé la gratuité pour les navires de guerre américains empruntant le canal.
Cela intervient alors que les tensions entre les États-Unis et le Panama se sont intensifiées depuis le début du second mandat de Donald Trump.
La nouvelle administration Trump a, en effet, appelé au rétablissement du «contrôle américain sur le canal de Panama».
Cette politique a suscité la colère des Panaméens, qui estiment que leur pays devrait conserver la pleine souveraineté sur son territoire, y compris le canal de Panama.
Les États-Unis ont détenu le contrôle du canal de Panama de 1903 à 1979, malgré l’opposition de nombreux groupes panaméens pendant cette longue période.
De 1903 et 1979, les Panaméens ont organisé de nombreuses manifestations contre la présence américaine dans leur pays, au cours desquelles plus de 30 civils ont été tués par les troupes américaines.
Le canal est finalement restitué au Panama en 1979, mais les États-Unis ont envahi ce pays en 1985, sous prétexte d’y instaurer la démocratie. Cette invasion fait plus de 500 morts au Panama.
Les États-Unis ont finalement cédé le contrôle total du canal au Panama en 1999.