TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Grèce: Macron rencontre Tsipras, manifestation anti-Macron réprimée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (D) et le président français Emmanuel Macron à une conférence de presse conjointe à Athènes, le 7 septembre 2017. ©Reuters

Le Premier ministre grec et le président français se sont entretenus, ce jeudi 7 septembre dans l'après-midi, à Athènes, estimant que l'Union européenne devrait se passer du Fond monétaire international.  

 Alexis Tsipras, appuyé par Emmanuel Macron, a estimé que l’Union européenne doit créer ses propres institutions au lieu de faire appel à des organisations comme le Fond monétaire international (FMI).

"Les activités du FMI n’ont pas toujours été positives pour l’Europe qui doit désormais s’en passer", ont estimé le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

"Le FMI participe aux programmes grecs depuis sept ans et la Grèce attend sa décision concernant sa participation financière au troisième plan d’aide", d’après M. Tsipras.

Le Premier ministre grec a appelé à évaluer la contribution du FMI aux programmes européens à l’aune de l’expérience grecque. Selon lui, les conséquences de des interventions du FMI n’ont pas toujours été positives.

"L’Europe doit régler ses problèmes par ses propres forces. Je crois que l’Europe doit créer des institutions appropriées à tous les niveaux, elle en a la possibilité, et régler ses problèmes par ses propres institutions et instruments financiers. Ce sujet nous préoccupe. Il est temps de lancer un dialogue et de se passer de tierces parties", a  indiqué M. Tsipras.

De son côté, Emmanuel Macron a critiqué les méthodes utilisées par le FMI pour contrôler les programmes européens.

Selon lui, cela a porté préjudice à la dignité et à la souveraineté de l’Europe. Le chef de l’État français a déclaré soutenir le Fonds monétaire international qui joue un rôle important en France. Mais le fonds ne devrait pas s’ingérer dans les affaires européennes.

"La crédibilité, la souveraineté de l’Europe justifiaient sans doute de faire différemment, et la présence du FMI a été le symptôme d’un manque de confiance entre pays européens et parfois même entre les pays européens et les institutions européennes", a-t-il noté.

Le président français a proposé de perfectionner les mécanismes européens pour pouvoir régler les problèmes sans faire appel à des institutions internationales.

«Je souhaite que dans la durée notre Europe puisse s’organiser pour qu’en cas de crise (on évite de) faire appel à une institution internationale dont ce n’est pas la vocation première», a conclu le Président français.

Les partisans du Parti du peuple s'affrontent avec les forces de la police lors d'une manifestation contre la visite du président français Emmanuel Macron à Athènes, le 7 septembre 2017. ©AFP

Hier jeudi, les forces de l’ordre grecques ont eu recours au gaz lacrymogène et à la force pour disperser le rassemblement organisé par le Parti du peuple (Laïkó Kómma) contre la visite du président français à Athènes. Deux manifestants et un policier ont été blessés.

Afin de mettre un terme à la manifestation organisée à l'initiative du Parti du peuple pour protester contre la venue d'Emmanuel Macron à Athènes, les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène et ont eu recours à la force contre les militants, y compris contre l'ancien ministre grec Panagiotis Lafazanis et ses partisans.

Plus de 50 personnes sont descendues dans les rues de la capitale grecque pour prendre part à cette manifestation.

Emmanuel Macron est arrivé en Grèce ce jeudi 7 septembre pour une visite de deux jours. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tournée européenne qu'il a entreprise à la fin du mois d'août.

Source: Sputnik

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV