L’Afghanistan commémore le 98e anniversaire de son indépendance alors que le spectre de la présence des forces étrangères plane encore sur le pays.
L’Afghanistan a fêté, ce samedi 19 août, le 98e anniversaire de son indépendance.
Le président afghan Ashraf Ghani et les membres du gouvernement se sont réunis dans les locaux du ministère de la Défense et ont déposé une couronne de fleurs au pied de la « tour de liberté ».
Le drapeaux afghan avaient été dressés partout dans les rues de la capitale, Kaboul.
La fête, une première depuis ces dernières années, a été organisée à Kaboul alors que des heurts ont eu lieu dans quelques autres provinces du pays entre les membres des talibans et les policiers, coûtant la vie à quelques agents de police afghane.
Le traité de Rawalpindi a été signé le 8 août 1919 et amendé le 22 novembre 1921 entre Kaboul et Londres, libérant ainsi l’Afghanistan du joug britannique.
Les Afghans ont commémoré le troisième échec des forces britanniques, le pays ne semble pas toutefois être sauvé du joug des forces étrangères. 16 ans après les attentats du 11 septembre à New York menant à l’invasion américaine contre le territoire afghan, le pays supporte encore la présence des forces britanniques, mais, cette fois dans le cadre de la mission de l’OTAN.
Certains hommes politiques afghans estiment que la présence des forces étrangères a mis en cause l’indépendance de l’Afghanistan, car les lois du pays et les droits des Afghans ne sont pas respectés d’autant plus qu’aucune instance n’a présenté une quelconque raison claire justifiant cette présence étrangère.
Source des photos: National