Téhéran ne restera pas les bras croisés face au nouveau paquet de sanctions « sans surprise » et « prévisible » des États-Unis que dénonce le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales, Abbas Araqchi.
« Pour l’Iran, il s’agit de la violation de l’accord nucléaire », a déclaré le président du comité de suivi de l’application du Plan global d’action conjoint.
« En riposte aux sanctions américaines, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d'Iran se réservent le droit de prendre des mesures de représailles », a prévenu le négociateur en chef iranien pour qui, ces sanctions, visent les échanges économiques de l'Iran.
« Les interactions entre l'Iran et les pays européens continuent pourtant; malgré les obstacles américains », a précisé Araqchi.
« Le pouvoir judiciaire, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et son armée de Qods (Force extra-territoriale) sont prêts à intervenir à tout moment pour répondre aux menaces américaines », a-t-il conclu.