« Le quotidien allemand Spiegel a dit disposer de renseignements attestant que l’armée allemande avait entamé ce dimanche 9 juillet le retrait de ses troupes de la base aérienne d’Incirlik et leur redéploiement en Jordanie, et ce, alors que les divergences entre la Turquie et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) subsistent toujours », a rapporté Fars News.
« Le retrait des forces se fait progressivement. L’armée allemande avait déployé quelque 260 militaires dans cette base. L’Allemagne avait également envoyé en Turquie 6 avions de reconnaissance Panavia Tornado ECR ainsi qu’un ravitailleur en vol A-310 MRTT », selon ce rapport.
Les Tornado devront quitter la Turquie d’ici la fin juillet pour se rendre en Allemagne. Ces avions seront ensuite transférés en Jordanie quand la mission de l’Allemagne dans ce pays aura commencé.
En raison de tensions germano-turques croissantes, la Turquie s’est opposée à la visite dans ce pays des parlementaires allemands. Les consultations menées à cet effet n’ont mené à rien et l’Allemagne a finalement décidé de retirer ses troupes de la base d’Incirlik.