Sylvie Goulard, ministre française des Armées, a rencontré le 20 mai à Paris des militaires de l’opération Sentinelle. Elle s’est notamment exprimée sur l’avenir de cette mobilisation militaire française.
« Pour l’instant, je crains que les informations, qui sont à notre disposition, ne nous incitent pas à baisser la garde. » Voici le message de Sylvie Goulard, ministre des Armées du gouvernement d’Emmanuel Macron, lors de sa rencontre avec des militaires de l’opération Sentinelle, samedi à Paris.
Lancée au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Sentinelle mobilise 7 000 militaires dans toute la France, dont la moitié en région parisienne. Ils protègent les lieux particulièrement exposés à la menace terroriste.
Interrogée sur l’avenir de l’opération Sentinelle, la ministre des Armées a confié que la question serait examinée « en fonction de l’état de la menace » et que « la décision sera prise au niveau de président de la République ». Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait affirmé vouloir « adapter progressivement l’opération Sentinelle, en fonction de l’appréciation de la menace terroriste sur le territoire ».
Depuis des mois, la France est confrontée à un nombre de menaces croissant. Ce pays a connu depuis janvier 2015 des attaques terroristes dont la plus meurtrière était celle du 13 novembre, qui a coûté la vie à 130 personnes et a fait plus de 350 blessés.
Avec AFP