TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Militaires français aux portes de la Russie

Des forces spéciales françaises

Un nouveau convoi de matériel et de véhicules militaires français est arrivé en Estonie dans le cadre d'une opération militaire massive menée par l'OTAN en Europe de l'Est pour dissuader l'agression russe.

Selon un communiqué publié par le ministère de la Défense de l'Estonie, plus de 30 convois d'équipements militaires du contingent français y compris 4 chars Leclerc, 13 véhicules de combat d'infanterie et des dizaines de véhicules blindés et véhicules tout-terrain sont arrivés, mercredi à la gare de Tapa.

Samedi dernier, l'armée estonienne a annoncé que le premier contingent français du bataillon international de l'OTAN avait atteint la base de formation à Tapa, où les Français seront basés.

Cinquante soldats français ont également été stationnés en Estonie, avec 250 autres soldats devant arriver en avril.

Des soldats britanniques ont également été déployés en Estonie. La Grande-Bretagne a envoyé vendredi dernier son premier groupe de troupes dans ce pays balte. Les 120 soldats britanniques font partie d'un total de 800 soldats du Royaume-Uni à destination de l'Estonie.

En juillet 2016, l'alliance militaire dirigée par les États-Unis a décidé de déployer des forces supplémentaires dans trois États baltes (l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie) ainsi que la Pologne.

L'alliance militaire a notamment renforcé sa présence militaire en Europe de l'Est depuis l'éclatement de la crise ukrainienne il y a trois ans, affirmant que la prétendue ingérence de la Russie dans ce conflit a été la raison de l'accumulation militaire.

La Crimée a déclaré son indépendance de l'Ukraine le 17 mars 2014, et a formellement demandé à faire partie de la Russie à la suite d'un référendum. Son intégration ultérieure avec la Russie a été perçue par les États-Unis et d'autres pays occidentaux comme une "annexion", et depuis, l'Occident a imposé plusieurs séries de sanctions contre Moscou pour la contraindre à retourner le contrôle de la péninsule en Ukraine. Les pays occidentaux accusent également la Russie d'avoir été impliquée dans un conflit armé dans l'est de l'Ukraine, qui a éclaté lorsque Kiev a lancé des opérations militaires pour réprimer les manifestations prorusses là-bas. Moscou nie les accusations.

La Russie a décrit le déploiement des forces de l'OTAN près de ses frontières comme une menace et a, à plusieurs reprises, mis en garde contre l'expansion vers l'est de l'OTAN. Moscou affirme que le déploiement de 4 000 soldats et de nombreux équipements militaires en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne entraînerait un déséquilibre de sécurité en Europe.

Plus tôt ce mois-ci, les chefs militaires de la Russie et de l'alliance occidentale ont tenu leur premier contact de haut niveau après que l'OTAN a unilatéralement gelé les liens avec Moscou sur la crise en Ukraine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV