Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont pris le contrôle entier de l’aéroport de Tabqa à Raqqa.
Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, proche de l'Arabie saoudite, les Forces démocratiques syriennes (FDS) "ont repris, le dimanche 26 mars, à Daech, le contrôle de l’aéroport militaire de Tabqa " dans la banlieue nord de Raqqa. Dans le même temps, des sources kurdes ont rapporté que les FDS avaient également repris le contrôle du village d’Ajal au sud de l’aéroport de Tabqa en banlieue ouest de Raqqa. Des sources indépendantes n'ont rapporté aucun accrochage sérieux entre les kurdes et les terroristes de Daech.
À noter que les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont une alliance de forces arabo-kurdes soutenue par les États-Unis.
En attaquant Tabqa, les Forces démocratiques syriennes cherchent, selon les experts militaires, "à affaiblir la capacité de Daech à protéger Manbij", une ville en banlieue nord-est d’Alep et l’un des principaux fiefs de ce groupe terroriste en Syrie.
Manbij se situe à proximité d’Al-Bab et de Jarablus qui est limitrophe avec la Turquie. Cette ville est d’une grande importance stratégique, étant donné qu’elle est située sur la principale voie de ravitaillement de Daech entre Raqqa et la frontière turque. L'armée turque avait l'intention de s'emparer de la ville de Manbij et de l'annexer au territoire où elle dit vouloir ériger une zone tampon et qui inclut Jarablus et Al-Bab.
Lorsque Daech a pris le contrôle de la base aérienne en question, ses terroristes ont dans la foulée massacré 200 soldats syriens qui s’y trouvaient. Néanmoins, cette installation militaire est inactive depuis ce temps là. L'aéroport militaire est également considéré comme l’un des plus grands terrains d’entraînement pour les nouvelles recrues de Daech.