Le candidat de la droite ( Les Républicains) à la présidentielle du 23 avril, François Fillon affirme que la France "devra coopérer avec l'Iran et la Russie pour faire face au terrorisme".
Cité par Russia Today, François Fillon qui participait lundi soir au premier débat entre les cinq candidats à la course à l'Élysée a regretté que " la France ne joue pas un vrai rôle dans la lutte contre le terrorisme": " Je souhaite coopérer avec l'Iran et la Russie pour combattre Daech en Syrie".
François Fillon, accrédité de 16% des intentions de vote selon les derniers sondages, a souligné " la défaite de la France dans sa guerre contre Daech" avant d'ajouter : " nous avons laissé le terrain libre à la Russie et à l'Iran en Syrie alors que nous aurions pu nous engager aux côtés de ces deux pays pour combattre le terrorisme de Daech"
" Nous ne sommes pas à même de nous ingérer dans tous les dossiers et si comme sous le mandat de François Hollande, la France se trouvait confrontée à une multitude de dossiers, il faudrait définir les priorités et répartir les tâches avec nos partenaires européens".
Selon deux sondages publiés après ce premier débat télévisé, Emmanuel Macron serait le grand gagnant du débat en question. À la question "Qui a été le plus convaincant ?", le candidat d'"En marche" se classe en première place avec 29%, devant Jean-Luc Mélenchon (20%), puis François Fillon et Marine Le Pen (à égalité à 19%), selon une enquête Elabe pour BFMTV. Le candidat socialiste, Benoît Hamon, arrive en dernière position, à 11%.
Un second sondage d'OpinionWay pour Le Point donne le même vainqueur. À la question "Lequel vous a le plus convaincu ?" , le nom d'Emmanuel Macron a été donné par un quart des téléspectateurs. La suite du classement diffère cependant, avec Marine Le Pen et François Fillon ex æquo sur la deuxième marche (19%), devant Jean-Luc Mélenchon (15%). Là encore, Benoît Hamon a été jugé le moins convaincant (10%).