Les forces navales américaines, britanniques et françaises envisagent de mener des manœuvres militaires conjointes sous le commandement du Royaume-Uni, dans le golfe Persique, la semaine prochaine.
Les objectifs de cet exercice sont de simuler une confrontation avec l’Iran et de « renforcer les capacités mutuelles des armées ».
Baptisé « Unified Trident » (Trio uni), l’exercice impliquera des porte-avions, des destroyers et des frégates des trois pays, rapporte le site Middle East Eye. Il s’agira de la première manœuvre militaire conjointe des États-Unis depuis l’investiture de Donald Trump.
Le commandant de la Force navale iranienne, l’amiral Sayyari, n’a pas fait directement allusion à cet exercice, mais à ceux d’autres pays dans le golfe Persique. « Au large du golfe Persique et de la mer d’Oman, ceux qui envisagent d’effectuer des manœuvres, n’oseront pas entrer dans l’espace maritime de notre pays », a-t-il affirmé.
« Chaque année, 25 exercices dans des domaines différents (balistique, sous-maritime et à la surface) sont organisés. À la fin de l’année, le grand exercice Velayat 95 (en 2017) aura lieu dans le but de faire une démonstration des forces de la République islamique d’Iran à 2 mille kilomètres du port de Chabahar, dans les eaux libres internationales, en dehors des eaux territoriales », a fait savoir l’amiral Sayyari.
L’exercice « Unified Trident » devrait se dérouler la semaine prochaine, tandis que la Force navale iranienne a annoncé que l’exercice « Velayat 95 » aurait lieu à l’est du détroit de Hormuz, au nord de l’océan Indien.