La visite imminente du ministre français des Affaires étrangères en Iran a pour but de réaffirmer le respect total de l’accord sur le nucléaire par toutes les parties concernées.
Romain Nadal, porte-parole du quai d’Orsay, a déclaré ce samedi 28 janvier que le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, se rendrait mardi 31 janvier en Iran pour rassurer Téhéran sur la volonté de la France de poursuivre l’application de l’accord nucléaire et pour souligner l’impératif du respect de cet accord par tous les pays signataires.
« Les intentions du président américain Donald Trump, qui a promis pendant sa campagne de déchirer cet accord et l’a qualifié de stupide dans un entretien récemment accordé à des quotidiens européens, suscitent cependant l’inquiétude des Iraniens et ils ont raison d’être inquiets », a déclaré un diplomate français cité par Reuters.
Plus loin dans ses propos, il s’est attardé sur les relations commerciales entre l’Iran et la France en estimant que le développement des échanges renforcerait l’accord sur le nucléaire.
Par ailleurs, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi, a réagi pour sa part à la visite en Iran du ministre français des Affaires étrangères.
Il a déclaré que les représentants de quelque 60 entreprises françaises accompagneraient M. Ayrault à Téhéran.
Lors de son déplacement en Iran, le patron de la diplomatie française sera accompagné par les directeurs du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord du ministère français des Affaires étrangères, les directeurs de plusieurs institutions économiques internationales, les responsables de la sous-direction « Iran » au Quai d’Orsay, le chef du département de la coopération internationale de la sous-direction des Finances du gouvernement français, les présidents de la direction générale du Trésor, des responsables de l’État ainsi que des journalistes français, a précisé M. Qassemi.