Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a balayé d'un revers de main les informations selon lesquelles l'infanterie étrangère aurait participé à la bataille de Mossoul, affirmant que Daech s'approchait de sa fin.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande en visite à Bagdad, le chef du gouvernement irakien a mis en question l'authenticité des rapports sur la présence des troupes d'infanteries étrangères dans la guerre de Mossoul disant que seule l'infanterie irakienne y participait.
Il a souligné que les forces de la coalition internationale ne soutenaient que la zone de circulation aérienne et que Bagdad n'avait pas de programme particulier concernant l'augmentation du nombre de troupes étrangères en Irak.
Évoquant les récents attentats terroristes en Irak, al-Abadi a appelé les forces de sécurité et le peuple irakien à rester vigilants face aux complots de Daech visant à semer la sédition entre les Irakiens.
De son côté, le président Hollande a affiché sa solidarité avec le peuple irakien dans la guerre contre Daech, prévoyant que la bataille de Mossoul s'achèverait dans les prochaines semaines et que les Irakiens en sortiraient vainqueurs.
Hollande a affirmé que Daech était en passe de se retirer de ses positions à Mossoul et qu'on annoncerait bientôt la fin de ce groupe terroriste.
Il a fait part du soutien de Paris aux opérations militaires de Bagdad contre Daech sans manquer de saluer les mesures entreprises par le gouvernement d'al-Abadi dans la protection de la vie des citoyens irakiens dans les zones de conflit.
"Il est indispensable d'entamer le plan de réconciliation nationale globale en Irak après la victoire contre Daech et de lancer la reconstruction de l'Irak", a dit le président français.
S'agissant du rôle des troupes de la coalition internationale, dont les soldats français en Irak, François Hollande a déclaré:
"En vertu d'un précédent accord avec le Premier ministre irakien, il avait été décidé que la coalition internationale assure le soutien aérien aux troupes irakiennes sur le terrain".
M. Hollande a également ajouté que tout comme d'autres pays membres de la coalition internationale, les militaires français étaient chargés de former et de donner des consultations militaires aux forces irakiennes et d'assurer un soutien aérien aux forces d'infanterie d'Irak.