Le Premier ministre libanais Saad Hariri vient de déclarer devant le Parlement libanais qu’il sera du devoir de son gouvernement de reprendre à Israël les territoires libanais qu’il occupe.
Selon Tasnim citant Al Ahed, le Premier ministre libanais vient de déclarer devant le Parlement, dans une séance consacrée à l’analyse de l’aptitude des nouveaux ministres proposés pour son cabinet que « le gouvernement libanais ne lésinera sur aucun moyen pour libérer ses territoires occupés, dans le cadre de la lutte contre l’ennemi ! »
« Le gouvernement libanais confirme le droit des citoyens de ce pays à résister devant l’occupation d’Israël, à répondre aux agressions israéliennes et à rependre les territoires occupés », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre libanais a poursuivi en ce sens : « Le gouvernent libanais continuera à solidifier ses relations avec les pays amis et il respectera aussi les Chartres internationales. La politique étrangère sera basée sur l’indépendance et la défense du pays. »
Concernant la crise des réfugiés et des déplacés, il a indiqué : « La seule solution est de permettre leur retour dans leurs pays et de s’opposer à ce qu’ils se mêlent à la société de leur pays d’accueil. »
Par ailleurs, il a souligné : « Le gouvernement libanais est ferme sur sa stratégie de lutte contre la corruption et le terrorisme sur tout le territoire du Liban. Par ailleurs, nous nous engageons à faire du développement de nos forces sécuritaires, la première mission de notre gouvernement. »
Après le retrait israélien du sud du Liban, des parties des Fermes de Chebaa, des collines de Kafarshouba et la partie occidentale des villages de Ghajar restent encore sous l’occupation israélienne.