L’Arabie saoudite a fait paraître, dans la presse, un verdict judiciaire contre Saad Hariri, futur Premier ministre libanais, le menaçant de contraintes légales en cas de non-application dans les cinq jours.
L’Arabie saoudite a donné une échéance de cinq jours au futur Premier ministre libanais Saad Hariri pour que ce dernier se conforme à l’ordonnance judiciaire qui vient d’être publiée dans la presse saoudienne.
Ce verdict concerne l’entreprise de construction saoudienne « Saudi Oger » dont le siège est à Riyad. Cette entreprise s’enlise dans une énorme dette, raison de laquelle elle a licencié un grand nombre de son personnel.
Selon le site web libanais El-Nashra, Saad Hariri a aussitôt pris l’avion à destination de Riyad, dés que le verdict a été publié.
Le quotidien libanais Al-Akhbar a qualifié cette démarche de « geste politique » à l’encontre du futur Premier ministre libanais.
Pour certains, l’Arabie saoudite entend faire pression sur Saad Hariri pour qu’il néglige les positions du Hezbollah.
Pour d’autres encore, les pressions de l’Arabie saoudite sur Hariri pourraient émaner de la décision de Mohammed Ben Salmane, ministre saoudien de la Défense et second prince héritier, d’usurper l’entreprise de construction « Saudi Oger ».