Les diplomates français disent que leur pays est en train de rédiger un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour créer en Syrie un groupe de supervision chargé d'examiner le processus d’évacuation des opposants présents à Alep.
Citée par Reuters, une autorité française, souhaitant l'anonymat, a affirmé que l’un des objectifs de ce texte est de permettre, selon ses propres termes, un accès humanitaire sans entraves aux zones encerclées.
Confirmant cette information, un autre diplomate français a annoncé que le Conseil de sécurité se réunirait vendredi à la demande de la France pour examiner l’opération d’évacuation d’Alep, mais que l'on ne sait pas encore si l'on va adopter ce projet de résolution.
Après le resserrement du siège autour des terroristes à Alep, qui tenaient seulement 3 km², la Turquie et la Russie se sont accordées sur l’instauration d’un cessez-le-feu dans cette ville pour que les terroristes se retirent sans se rendre ni être capturés.
Aujourd’hui, à la suite d’un rapport annonçant la tentative des terroristes d’emmener avec eux à Idlib quelques prisonniers et otages syriens et d’empêcher 4.000 civils de sortir des deux villes de Foua et Kfarya, assiégées depuis des mois par Ahrar al-Cham, le processus d’évacuation des terroristes a été suspendu mais il reprendra, dit-on, prochainement.