TV

Alep : la livraison d’armes américaines ne changerait pas grand-chose (Lavrov)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Selon Moscou, une levée des restrictions sur la livraison d’armes américaines en Syrie nuirait aux négociations. ©Sputnik

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, une levée des restrictions sur la livraison d’armes américaines en Syrie ne changerait pas grand-chose pour les terroristes à Alep, mais elle aurait certainement des impacts sur les négociations entre la Russie et les États-Unis.

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que la décision de Washington de lever les restrictions sur les armes américaines en Syrie ne fait que compliquer les négociations russo-américaines sur la Syrie.

« Nous coopérons et menons des consultations avec les pays de la région en ce qui concerne la situation à Alep. Ces canaux sont plus efficaces que les pourparlers avec Washington », a poursuivi Lavrov, lors de la réunion à Hambourg de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le ministre russe a précisé que lors des négociations qui auront lieu demain, samedi, à Genève avec les États-Unis, la question du retrait des opposants armés d'armes légères serait évoquée, mais pas celle du retrait de ceux qui disposent d'armes lourdes.

Lavrov a indiqué que Washington était revenu sur sa proposition précédente suggérant le retrait des terroristes dotés d'armes lourdes. Il a pourtant ajouté que la création des couloirs sécurisés à l’est d’Alep ferait l'objet de négociations entre les deux parties à Genève.

Le chef de la diplomatie russe a assuré que l'on pouvait encore résoudre la question de l’est d’Alep si les terroristes déposaient les armes. 

« Je ne sais pas si l'on parviendra ou pas à un accord demain à Genève, car les prises de position des États-Unis sont étranges », a-t-il poursuivi.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV