Le ministère estonien de la Défense a annoncé que la France déploiera d’ici 2017, 300 soldats et 5 chars sur le sol du pays.
Dans un communiqué cité par Xinuha, le ministère estonien de la Défense a affirmé que la France installerait en Estonie d’ici 2017, 300 soldats, 5 chars Leclerc et 13 véhicules de combat d’infanterie.
Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian en a informé son homologue estonien, Hannes Hanso, le samedi 19 novembre, lors d’une réunion en marge du Forum international sur la sécurité « Halifax » au Canada.
Les deux ministres ont assuré l’un l’autre de la volonté des gouvernements respectifs de renforcer la confiance réciproque et les relations militaires.
La 8e édition du Forum international sur la sécurité « Halifax » a débuté, samedi 19 novembre, au Canada sous le thème principal « Les questions de sécurité mondiale au lendemain des élections américaines ».
La décision de la France s’inscrit dans le cadre des mesures de l'Otan visant à soutenir les pays d'Europe orientale, inquiets de ce qu'ils appellent les ambitions russes à leurs frontières.