Le représentant de la République islamique d’Iran auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que Téhéran était prêt à vendre l'excédent du stock de son eau lourde aux clients internationaux.
« L’Iran a rempli sa part de contrat dans le cadre de l’accord nucléaire et des engagements qu’il avait pris à cet égard. Ce fait a été confirmé, à plusieurs reprises, par l’Agence internationale de l’énergie atomique alors que la partie adverse manque toujours à ses engagements », a déclaré Reza Nadjafi, ambassadeur d’Iran à l’Agence internationale de l’énergie atomique, AIEA, jeudi 17 novembre, lors de la session saisonnière du Conseil des gouverneurs à Vienne.
Et d’ajouter : « L’Iran continue de remplir ses engagements et suit, avec une grande attention, le même processus chez les signataires de l’accord nucléaire ».
Reza Nadjafi a souligné que l’accord nucléaire Iran/5+1 stipulait la levée de toutes les sanctions du Conseil de sécurité et aussi les sanctions liées au programme nucléaire. « Une promesse qui n’a jamais été tenue », a-t-il regretté.
Le représentant d’Iran à l’AIEA a rappelé que les Six assumaient une responsabilité bien transparente pour respecter la teneur de l’accord nucléaire « avec bonne foi, dans une ambiance constructive, avec respect mutuel et loin de toute démarche contraire au contenu de l’accord ».
« Le récent rapport du directeur général de l’AIEA prouve que l’Iran a rempli totalement sa part du contrat ».
Reza Nadjafi a évoqué, ensuite, l'excédent du stock de de l’eau lourde, disant que l’Iran avait promis de vendre son eau lourde excédante aux clients internationaux.
« L’Iran s’est récemment dit prêt à vendre une partie de son eau lourde étant de très bonne qualité ».
Dans une autre partie de ses propos, Reza Nadjafi a rappelé comment le régime israélien refusait de rejoindre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), disant que le programme nucléaire secret d’Israël représentait une menace sérieuse pour la paix et la sécurité du monde entier.