La Russie a mis en garde contre le déploiement d'une force spéciale américaine composée de 330 soldats sur le sol norvégien, aux portes de la Russie.
Selon le quotidien britannique The Daily Mail, le vice-président de la commission de la défense du Conseil de la Fédération russe (chambre haute du Parlement russe), Franz Klintsevitch, a déclaré que le déploiement des forces spéciales américaines sur le sol norvégien fait partie du plan américain visant à créer des bases militaires dans la région.
Cette autorité russe a explicitement averti la Norvège qu'en cas de guerre nucléaire, tout pays où se trouve une base américaine pourrait faire l'objet de frappes de la Russie.
Franz Klintsevitch a insisté sur le fait que les forces américaines dans la région représentent une menace directe contre la Russie.
Couvrant les déclarations de Klintsevitch, les médias russes ont aussi qualifié tout déploiement des forces US dans ce pays de menace sérieuse contre la Norvège et son peuple.
Selon les médias russes, la Norvège n'a jamais fait partie des cibles potentielles de frappes russes, mais cette mesure d’Oslo pourrait changer la donne.
Les États-Unis ont prévu de déployer quelque 330 soldats en Norvège, pays frontalier de la Russie, une mesure dénoncée par Moscou.
Les récentes tensions dans les relations russo-occidentales, sans précédent depuis la fin de la guerre froide, ont suscité des inquiétudes en laissant craindre une éventuelle guerre nucléaire entre les deux blocs.