Des sites proches de Daech ont fait part de l'offensive des éléments de ce groupe takfiriste lancée contre une ville frontalière irakienne avec la Jordanie.
Selon ces sources médiatiques, Daech aurait attaqué la ville de Ratba, située sur les frontières avec la Jordanie. Cette ville est située à l’ouest de la province d’al-Anbar, à l’ouest de l’Irak.
Simultanément à la grande offensive de l’armée irakienne dans la banlieue de la ville de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, le groupe terroriste Daech a pris d’assaut, au cours de ces deux derniers jours, la ville de Kirkouk.
De l’avis de certains experts, ces attaques sporadiques de Daech ne sont qu’une tentative visant à entraver l’opération destinée à libérer Mossoul.
La plupart des analystes militaires jordaniens avaient annoncé, dès le lancement de la bataille de Mossoul que tous les pays frontaliers avec l’Irak comme la Jordanie devaient prendre des mesures de sécurité au plus haut niveau en vue d’empêcher l’évasion des éléments de Daech vers les pays voisins de l’Irak.
Pour rappel, le nord-est de la Jordanie partage des frontières communes avec l’Irak. La ville al-Roshid dans la province d’al-Mafraq est frontalière de la province irakienne d’al-Anbar. Le passage frontalier d’al-Karama entre la Jordanie et l’Irak se trouve dans cette ville.
Le ministère jordanien de la Défense a annoncé, dans la foulée, que la Jordanie se réserverait le droit de riposter à toute attaque de Daech contre le sol jordanien. " Les régions du Nord jordanien, sur les frontières syro-jordaniennes et celles du Nord-Est limitrophes de l'Irak ont été proclamées "zones militaires" et l'armée y est mobilisée et prête à faire face à toute éventualité"