D'après un récent sondage d'Odoxa, les électeurs français ne veulent pas voir François Hollande se présenter à sa propre succession en 2017.
Le président français, François Hollande, vient de connaître un nouveau revirement de popularité. Cette fois, d'après une nouvelle étude réalisée par Odoxa, publiée vendredi 24 juin.
Très exactement, ils sont 85 % des sondés à ne pas vouloir voir le président sortant se présenter à la présidentielle de 2017. Même chez les sympathisants de gauche, 68 % des personnes interrogées ne le veulent pas.
Selon ce sondage réalisé pour iTélé, les sympathisants de gauche souhaitent en priorité une candidature de Martine Aubry (50 %), devant celles d'Arnaud Montebourg (40 %), d'Emmanuel Macron (37 %), de Manuel Valls (36 %), et enfin de François Hollande (31 %, contre 68 %). Le chef de l'État est en meilleure position chez les proches du PS, qui désignent d'abord Manuel Valls (47 %) pour représenter la gauche, devant Emmanuel Macron et François Hollande (45 %), Martine Aubry (44 %) et Arnaud Montebourg (34 %).
Enfin, s'ils devaient choisir entre François Hollande et Emmanuel Macron, une nette majorité de Français se prononceraient en faveur d'une candidature du ministre de l'Économie (68 %) à celle de l'actuel chef de l'État (26 %). Ils sont encore plus nombreux à préférer la candidature d'Arnaud Montebourg (72 %) à celle de François Hollande (23 %).