TV

Abdollahian: "Le soutien de certains pays aux terroristes complique le respect de la trêve"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Hossein Amir-Abdollahian, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain. ©Irandaily

« Tant qu’il n’y a pas de volonté sérieuse de la part de ses voisins pour contrôler les frontières syriennes et empêcher l’arrivée de terroristes en Syrie, l’application de la trêve y sera compliquée », a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain.

Dans un entretien téléphonique avec la télévision d’Etat, Hossein Amir Abdollahian a souligné qu’avec certains soutiens discrets et indiscrets aux agissements des terroristes, un cessez-le-feu durable ne serait pas rétabli en Syrie.

En allusion à la réunion du groupe international de soutien à la Syrie (GISS) qui s’est tenue mardi à Vienne, il a affirmé que la nécessité du respect de la trêve était l’une des questions essentielles de cette réunion.

« Malheureusement, il y a une grande fissure entre les pays favorables à l’option militaire pour soutenir les terroristes et les groupes armés, et les pays en faveur des solutions politiques », a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

Selon ce dernier, les parties qui ont eu recours, au cours de ces cinq dernières années, aux méthodes militaires et sécuritaires pour changer le régime politique syrien, cherchent à présent à abuser de la table des négociations en vue d’accéder à leurs propres objectifs.

Citant le patron de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, M. Abdollahian a affirmé : «Non seulement, les accords n’entrent pas en vigueur sur papier mais encore ils seront violés aussi bien par les groupes armés que certains pays ». 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV