A l’issue de la conférence du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui s’est tenue ce mardi à Vienne, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les participants à la conférence de Vienne avaient discuté de la fin du soutien aux terroristes en Syrie.
« Pour nous, il est important que ceux parmi les participants à la conférence de Vienne, qui soutiennent eux-mêmes les terroristes, soient convaincus qu’il n’existe aucune solution militaire à la crise en Syrie », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.
« Nous avons traité la situation humanitaire à Foua et Kefraya et nous avons convenu d’accélérer le rythme de l’envoi des aides humanitaires vers ces deux régions. Le cessez-le-feu a été également discuté », a-t-il déclaré.
La conférence du Groupe international de soutien à la Syrie a eu lieu ce mardi 17 mai à Vienne en présence des représentants d’une vingtaine de pays arabes, européens et américains, ainsi que l’Iran.
Le GISS s'est penché sur l’envoi des aides humanitaires aux populations civiles, l’accélération du processus de la transition politique et la cessation des hostilités.
En marge de cette conférence, le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré le secrétaire d’Etat américain John Kerry avec qui il a discuté des dernières évolutions concernant le Plan global d’action conjoint.