La plus belle avenue du monde va retrouver un dimanche par mois, sa vocation première : devenir une paisible promenade pour les cyclistes et piétons !
100.000 voitures parcourent tous les jours l'avenue des Champs-Elysées. L'opération a commencé après les commémorations du 8 mai 1945. Hier, à partir de midi, seuls les piétons et cyclistes ont eu le droit d'y circuler.
Cette mesure s’applique à un des quartiers les plus touristiques de Paris et s'inscrit dans le plan d’antipollution proposé par la maire de Paris, Anne Hidalgo qui multiplie depuis son début de mandat, en 2014, les initiatives pour faire diminuer la circulation automobile dans la capitale.
Il faut rappeler la journée sans voiture du septembre 2015 qui en était une première étape.
Il est en outre prévu une mutation progressive de l’avenue d’ici 2025. En effet, la mairie de Paris souhaite, à terme, en faire un lieu de promenade avec des toits-terrasses, des bars, des restaurants, des cinémas et des théâtres en étage.
Les Champs-Elysées accueillent en moyenne 300 mille visiteurs par jour et jusqu’à 600 mille piétons pendant les fêtes de fin d'année.
Dessinée sous Louis XIV pour être un lieu de promenade, l'avenue des Champs-Elysées à Paris va donc retrouver sa vocation première.
Source: Europe 1