A l'occasion de la journée du Travail et de l’Enseignant, le président iranien Hassan Rohani a prononcé un discours en faveur du peuple iranien : « Aujourd’hui, un grand obstacle nous a été épargné grâce au peuple et aux efforts des autorités diplomatiques. L’accord nucléaire a ouvert la voie de la perfection et du progrès sur la nation iranienne. »
Il a tenu à féliciter le peuple pour sa présence massive et intelligente dans les élections du 26 février et du 29 avril, espérant que grâce à la coopération entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, le gouvernement pourrait tenir ses promesses.
« Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les chefs d’Etat qui se déplacent en Iran, mais des délégations de 100 ou 200 sociétés importantes qui tiennent des réunions conjointes avec les entrepreneurs iraniens et signent des accords de coopération ».
Selon M. Rohani, pour bénéficier d'une économie en pleine croissance, les critères généraux de l’économie doivent être orientés sur le bon chemin. Plus loin dans ses propos, le président Rohani a ajouté :
« Notre économie doit avoir la capacité de rivaliser avec d’autres économies mondiales et ce dans le but de s’enrichir pour améliorer les conditions des ouvriers ».
Il a affirmé que le pays devait se diriger vers l’économie de la connaissance. « Si nous n’arrivons pas à rivaliser avec le monde, nous ne pourrons pas nous approprier le marché des exportations de la région et du monde et sans cela, nous ne serons pas capables de renforcer le marché de la production sur le plan qualificatif et quantitatif », a-t-il précisé.
Le président iranien a terminé son discours par cette phrase : « Cette année, l’activité économique du pays sera plus dynamique que l’an dernier et nous avons commencé l’année 1395 (calendrier iranien) en se fixant comme objectif 5% de croissance ».