TV

Le Nigeria entend renforcer sa coopération avec la France

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. ©AFP

La France et le Nigeria ont signé jeudi une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement, afin de renforcer la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.

 « Il y a deux préoccupations majeures dans les engagements que nous avons pris : il s’agit d’abord d’un combat commun contre le terrorisme et singulièrement contre Boko Haram », a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite à Abuja, jeudi 28 avril. 

« Le deuxième sujet déterminant dans notre coopération, c’est la lutte contre l’insécurité maritime » dans le golfe de Guinée, notamment la piraterie, un enjeu sécuritaire et commercial majeur pour les pays de la région, a-t-il ajouté.

Son homologue nigérian, Mansour Dan Ali, s’est félicité de ce « partenariat croissant » entre les deux pays, initié lors d’un sommet de dirigeants ouest-africains dédié à la lutte contre Boko Haram à Paris en décembre 2014 et qui se traduit notamment par l’échange de renseignements militaires.

La France fournit notamment au Nigeria des images satellitaires ainsi que d’autres prises par des chasseurs Rafale basés au Tchad, à N’Djamena, qui survolent la zone du lac Tchad. Elle lui a déjà remis « 2 000 dossiers image », a-t-on indiqué dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian. Des Nigérians sont aussi formés à l’interprétation d’imagerie par le Renseignement militaire français.

« La France a une grande influence sur tous les pays francophones de la région, autant de voisins avec lesquels le Nigeria entend « renforcer sa coopération », a souligné Mansour Dan Ali.

« Le Tchad, le Niger et le Cameron insistent également sur la lutte contre le terrorisme », a indiqué le ministre nigérian.

Depuis 2009; 20 mille personnes ont été tuées au Nigeria dans les attaques du groupe extrémiste de Boko Haram.

Source: Jeune Afrique

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV