Selon les déclarations publiées par la Police fédérale belge, depuis la mise en place des contrôles frontaliers le long des frontières franco-belges destinés à empêcher le flot migratoire des réfugiés provenant du camp démantelés de la «jungle» il y a de cela une semaine, la Belgique a fait retourner plus de 600 demandeurs d’asile vers la France.
Selon l'AFP, le porte-parole de la police belge a dressé un nouveau bilan selon lequel depuis mardi dernier, jour où les contrôles sont entrés en vigueur, 619 demandeurs d’asile dont 334 s’étaient déjà rendus sur le sol belge, ont été expulsés de la Belgique.
Afin de barrer la route à un éventuel flux migratoire venant du Nord-Pas-de-Calais (France), la Belgique a mis en place des points de contrôle frontalier provisoires tout au long des frontières qu’elle partage avec la France. Dans le même optique, le ministère belge de l'intérieur a fait part de sa nouvelle décision de déployer entre 250 et 290 forces de l’ordre aux points de contrôle surtout à ceux qui sont proches de la bande littorale du port de Zibrag.