TV

Gaza : 6 000 amputés ont besoin d’une réadaptation urgente et à long terme, alerte le ministère de la Santé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Rahaf Saad, une fillette palestinienne qui a perdu une partie de ses jambes lors d'une frappe israélienne, est assise sur un lit à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 12 septembre 2024. ©Reuters

Le ministère palestinien de la Santé, basé à Gaza, affirme que 6 000 personnes ayant subi des amputations de membres au cours de la guerre menée par Israël ont besoin d’une réadaptation immédiate et à long terme, mettant en garde contre une réalité humanitaire choquante qui ne cesse de s’aggraver pour des milliers de survivants blessés.

Dans un communiqué commémorant la Journée internationale des personnes handicapées, le ministère palestinien de la Santé a indiqué que la situation des amputés à Gaza avait atteint un niveau alarmant, des milliers d'entre eux étant privés du soutien médical, psychologique ou social nécessaire pour faire face à des blessures qui bouleversent leur vie.

Le ministère a noté que des milliers de civils blessés et leurs proches endurent de « profondes souffrances humanitaires », insistant sur la nécessité cruciale d'une thérapie physique continue, ainsi que d'un soutien psychologique et communautaire.

Selon le ministère, les enfants représentent 25 % de toutes les amputations, et ces mineurs sont confrontés à des handicaps permanents dès leur plus jeune âge.

Il a appelé les organisations internationales compétentes à accorder la priorité absolue aux soins des personnes amputées de Gaza et à étendre l'accès aux programmes spécialisés de réadaptation, de prothèses et de santé mentale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV