TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Réunion de l’OMI : Téhéran a fermement rejeté les allégations sans fondement d’Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), à Londres. (Photo d’Archives)

L’Iran a catégoriquement rejeté les allégations sans fondement formulées par les représentants du régime israélien et du gouvernement démissionnaire yéménite lors de la 34e session de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Dans une lettre officielle adressée ce mercredi 3 décembre au secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, la représentation permanente de la République islamique d’Iran auprès de cette organisation, basée à Londres, a fait état de sa préoccupation quant à la poursuite de l’instrumentalisation de l’OMI par Israël pour faire avancer ses objectifs destructeurs, soulignant que ce comportement porte atteinte au caractère impartial, technique et professionnel de l’institution onusienne spécialisée dans les questions maritimes.

La représentation iranienne a ajouté que ces accusations sans fondement s’inscrivent dans un schéma plus large par lequel Israël tente de détruire le droit international, affaiblir les mécanismes multilatéraux et perturber le fonctionnement des structures de gouvernance mondiale.

Dans cette lettre, Téhéran a qualifié ces accusations d’« hostiles » et de « provocatrices », y voyant une tentative calculée de détourner l’attention des États membres de l’OMI des violations graves et répétées du droit international commises par Israël.

Le texte a aussi rappelé les actes israéliens qui ont mis en danger la sécurité maritime et la liberté de navigation, en évoquant l’interception des flottilles humanitaires internationales à destination de Gaza, par les forces israéliennes, alors que les navires se trouvaient en dehors des eaux territoriales de l’enclave palestinienne.

Dans cette lettre, la représentation iranienne a fait référence à l’agression illégale menée en juin 2025 par Israël contre la République islamique, dans une violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays.

« Un régime qui viole ouvertement l’intégrité territoriale d’un État souverain n’a aucune légitimité juridique ou morale pour commenter la sécurité régionale ou le comportement maritime d’autres acteurs », peut-on lire dans cette lettre.

La représentation iranienne a évoqué le massacre des dizaines de milliers de civils à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, l’entrave à l’accès à la nourriture, à l’eau, aux médicaments et aux autres biens essentiels, ainsi que le déplacement de millions de personnes.

« Un régime responsable de telles atrocités ne peut parler de manière crédible de sécurité maritime, de stabilité ou de respect des normes internationales », toujours selon la même lettre.

Dans une lettre distincte adressée au secrétaire général de l’OMI en réponse aux accusations du représentant du gouvernement démissionnaire yéménite soutenu par l’Arabie saoudite, la représentation permanente de la RII a fermement rejeté toute allégation selon laquelle Téhéran mènerait une intervention miliaire au Yémen.

La politique de l’Iran est claire, cohérente et fondée sur les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de non-ingérence, d’après cette lettre dans laquelle la représentation permanente iranienne a fait part de la volonté de Téhéran de soutenir une résolution pacifique de la situation au Yémen, par le dialogue, conforme au droit international et à la Charte des Nations Unies.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV