Le leader du Mouvement de la solidarité nationale d’Afghanistan a annoncé que les pays arabes, notamment l’Arabie saoudite, soutenaient financièrement des éléments liés à Daech en Afghanistan dans l’objectif d’y préparer une guerre confessionnelle.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, Seyyed Ishaq Guilani, chef du Mouvement de la solidarité nationale d’Afghanistan, a affirmé que les pays arabes fournissaient un soutien financier d’envergure aux éléments liés à Daech, notamment dans la province de Zabol, d’autant plus que certains opposants au gouvernement afghan coopéraient avec eux pour bénéficier de leur manne financière.
« On dépense des sommes d’argent colossales pour transférer vers l’Afghanistan les familles des éléments de Daech venant des pays d’Asie centrale », a-t-il dit.
Il a précisé que la Chine et la Russie avaient raison de s’inquiéter de la présence de Daech en Afghanistan et d’organiser des réunions pour y remédier.
Il a noté que l’Arabie saoudite avait fourni une grosse somme d’argent à Daech pour déclencher une guerre confessionnelle en Afghanistan.
« Outre Zabol, le groupe terroriste Daech est en train de recruter des éléments dans neuf provinces du nord de l’Afghanistan et se prépare à lancer une guerre au printemps », a-t-il indiqué.
Cela étant dit, les pays arabes ont développé leurs activités en Afghanistan et visent à créer une base idéologique pour les groupes takfiristes en Afghanistan en y fondant des écoles religieuses.