Les forces d’occupation israéliennes ont procédé, tôt dimanche, à une série d’arrestations et d’agressions contre des citoyens palestiniens dans plusieurs régions de la Cisjordanie occupée.
Dimanche à l'aube, des unités militaires ont fait irruption dans la localité de Burin, au sud de Naplouse, où elles ont attaqué une maison qu'elles ont pillée avant d’y arrêter deux frères, Omar et Yazan Fares Imran, a rapporté l’agence de presse palestinien WAFA.
Des colons ont également infiltré les terres d’al-Mas’udiyya, au nord-ouest de Naplouse, où ils ont dérobé la remorque d’un tracteur agricole appartenant à un habitant, Moussa Daïs. Ce dernier a indiqué à WAFA que les attaques menées par les colons sont devenues quasi quotidiennes, visant tant les propriétés que les résidents.
Parallèlement, dans le gouvernorat d’al-Khalil, six citoyens, dont un enfant, ont été arrêtés par l’armée israélienne lors de raids successifs. Des sources de sécurité ont précisé que les forces d’occupation ont pénétré dans la localité d’al-Karmel, au sud d’al-Khalil, où elles ont arrêté Ahmad al-Jabari et Jebreen Ibrahim al-Jabari, tandis qu’à Doura elles ont appréhendé Rateb Najeh Amro et son fils Hamza après avoir fouillé leurs domiciles.
Plus au nord, le militant Mohammad Awad a rapporté que les troupes israéliennes ont envahi Beit Ummar, lancé des grenades assourdissantes et du gaz toxique vers des habitations, avant d’arrêter Moussa Mohammad Bahr et son fils Hamza, âgé de 14 ans.
À Bethléem, les forces d’occupation ont arrêté deux jeunes hommes. Des sources sécuritaires ont signalé que les soldats israéliens ont investi la zone de la rue al-Saff, fouillé plusieurs maisons et interpellé Omar Elias Ibrahim Shawka, 35 ans.
Dans le village de Battir, à l’ouest de la ville, elles ont arrêté un autre jeune, Ahmad Walid Hussein Abd allatif, après avoir pris d’assaut le domicile de sa famille.
Ces arrestations et agressions s’inscrivent dans une escalade continue des opérations israéliennes en Cisjordanie, marquée par un accroissement notable des incursions, des actes de violence de colons et des restrictions imposées à la population palestinienne.