TV

Le Premier ministre israélien effectue une visite à Bakou

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, janvier 2016, Davos. ©AZERTAC

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, effectue une visite en République d'Azerbaïdjan.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est attendu ce mardi à Bakou, capitale azerbaïdjanaise, pour une visite de 7 heures.  

Lors de ce déplacement de 7 heures à Bakou, le Premier ministre israélien entend s'entretenir avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et assister à une cérémonie des juifs habitant dans ce pays, a annoncé The Jerusalem Post. Quelques notes d'entente de coopération seront également signées par les deux parties.

Il s'agit en fait d'une escale en Azerbaïdjan avant que Netanyahu ne parte pour le Kirghizistan pour une visite de 24 heures.

La dernière rencontre des deux hommes date du janvier 2016, en marge du Forum économique de Davos en Suisse.

La République d'Azerbaïdjan et Israël entretiennent de bonnes relations depuis des années, dans les domaines sécuritaire et militaire d'une part et commercial de l'autre. Israël est l'un des acheteurs importants du pétrole de la République d'Azerbaïdjan qui, pour sa part, achète armes et équipements militaires à ce régime.

Par le passé, la RII a, à maintes reprises, averti Bakou contre l'essor de ses relations avec Tel-Aviv. Des rapports et allégations avaient été diffusés au sujet d'un usage éventuel des bases militaires azerbaïdjanaises par Israël pour des activités d'espionnage contre l'Iran, voire pour attaquer les sites nucléaires de l'Iran.

Or, la visite à Bakou de Netanyahu a provoqué des réactions à l'intérieur de l'Iran.

Le conseiller du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Cheikholeslam, a dit : "Nous condamnons la visite de Netanyahu dans quelque pays que ce soit et nous annonçons que son acceptation contredit les règles internationales. Netanyahu est un criminel et assassin qui agit contre les règles internationales et qui procède, illégalement, à la colonisation en Palestine occupée."

De même, pour le secrétaire général de la Conférence internationale de soutien à la Palestine, Hossein Amir Abdollahian, cette visite n'a d'autre objectif qu'attiser le feu de la discorde en Asie mineure et au Caucase.

Le secrétaire général de la Conférence internationale de soutien à la Palestine, Hossein Amir Abdollahian. (Archives)

Le haut conseiller du président du Parlement iranien pour les affaires internationales, Hossein Amir Abdollahian, a dit : "Défendre le peuple opprimé de la Palestine et Qods, en tant que première Qibla des musulmans, s'avère le premier devoir de tous les États et nations musulmans. Téhéran défend la nation et la résistance palestiniennes face aux démarches ambitieuses du régime sioniste."

Plusieurs rassemblements estudiantins ont eu lieu à Tabriz, à Orumiyeh et à Ardabil contre la visite en République d'Azerbaïdjan du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV