TV

Le Canada lance son vaste plan de défense pour réduire sa dépendance envers les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre canadien Mark Carney salue les troupes canadiennes lors d'une visite du manège militaire de Fort York à Toronto, le 9 juin 2025. ©Getty Images

Le Premier ministre canadien a estimé que « le monde a changé et que le Canada doit changer avec lui ». Il a alors lancé ce mardi son plan de plusieurs milliards de dollars visant à renforcer son armée en s’appuyant davantage sur des entreprises nationales pour réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.

« Nous avons trop compté sur notre géographie et sur les autres pour nous protéger », a déclaré Mark Carney lors d’une visite dans les locaux de CAE, entreprise spécialisée en technologies de simulation pour les secteurs de la défense et de l’aviation.

« Cela a créé des vulnérabilités que nous ne pouvons plus nous permettre et des dépendances qui ne sont plus viables », a-t-il ajouté.

Cette stratégie industrielle de défense canadienne s’inscrit dans la volonté du pays d’injecter 82 milliards de dollars sur cinq ans dans la défense, pour aligner le Canada sur les objectifs de l’OTAN de 2 % d’ici la fin de l’année et de 5 % du PIB d’ici 2035.

Mark Carney n’a de cesse de répéter depuis des mois que le monde est devenu de plus en plus dangereux et que les États-Unis ne sont plus un partenaire fiable, sur lequel le Canada peut compter pour sa protection. Le plan prévoit un renforcement des capacités de défense sur terre, en mer et dans les airs, a indiqué Mark Carney.

Ce dernier s’inquiète notamment pour la souveraineté canadienne en Arctique car la hausse des températures en raison du changement climatique fait fondre la glace et aiguise les appétits des grandes puissances pour cette terre riche en minéraux critiques.

Mark Carney est devenu l’une des voix les plus influentes au niveau mondial pour critiquer l’administration Trump.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV