Le Hezbollah a salué la République islamique d’Iran comme un phare de la résistance, affirmant que ses progrès constants constituent la preuve définitive que des décennies de « politiques hostiles et conspiratrices » menées par les États-Unis et Israël ont échoué.
Dans une déclaration marquant le 47e anniversaire de la Révolution islamique, le mouvement de résistance libanais a affirmé que la Révolution était un « modèle de liberté » qui a gagné en influence malgré près d’un demi-siècle de pressions internationales et d’encerclement économique.
Cette déclaration présente les tensions actuelles en Asie de l’Ouest comme un affrontement entre « tyrannie internationale » et « réveil civilisationnel ».
Le Hezbollah a déclaré que la récente escalade verbale de Washington et de « l’entité sioniste » est une réaction directe aux capacités croissantes de l’Iran.
« Le roulement des tambours d’une guerre d’agression… n’est rien d’autre qu’une preuve tangible de la façon dont les forces de la tyrannie perçoivent l’efficacité croissante de la République islamique », indique le communiqué, faisant référence aux fréquentes menaces américano-israéliennes contre l’Iran ces derniers mois.
Le Hezbollah a déclaré que la « collusion » des puissances occidentales pour isoler Téhéran a involontairement mis en lumière le statut de l’Iran comme seul « véritable contrepoids » au camp agressif dirigé par l’Occident.
« Un modèle pour l’humanité »
La déclaration a opposé la « brutalité tyrannique » – un pouvoir non fondé sur un droit légitime – au « droit légitime soutenu par le pouvoir » représenté par l’Iran.
Le Hezbollah a salué le soutien indéfectible de Téhéran à la cause palestinienne et sa condamnation du génocide à Gaza, ainsi que son rôle dans le soutien aux efforts libanais pour « libérer des terres et protéger la sécurité ».
Il a exprimé sa « fierté et sa reconnaissance » envers les dirigeants et le peuple iraniens. L’unité du peuple iranien, a-t-il dit, demeure le principal obstacle à toute intervention étrangère.
« La victoire ne vient que d’Allah, le Tout-Puissant, le Sage », concluait le communiqué, reprenant les fondements religieux et idéologiques du Hezbollah.
« La Révolution reste forte face aux défis »
Par ailleurs, le secrétaire général du Jihad islamique palestinien, Ziyad al-Nakhalah, a félicité les dirigeants iraniens à l’occasion du 47e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.
Dans deux messages de félicitations adressés au Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et au président Massoud Pezeshkian, il a estimé que « l’Iran présente le meilleur exemple de l’islam et de ses valeurs élevées, malgré des circonstances difficiles ».
« L’Iran, grâce à sa Révolution bénie, continue de se tenir droite, forte et digne face aux défis. »
« La présidence de la République islamique est aujourd’hui fermement engagée dans la gestion des phases les plus complexes qu’ait connues l’Iran », a ajouté al-Nakhalah.
La République islamique « a brandi l’étendard de l’islam et de la liberté face à la tyrannie internationale qui cherche à dominer les peuples et leurs ressources, et elle n’a jamais hésité à soutenir la résistance du courageux peuple palestinien », a-t-il conclu.