TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Toute action contre le Leader de la Révolution islamique déclenchera une riposte militaire dévastatrice (général Shekarchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de brigade Abolfazl Shekarchi, chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes pour les affaires culturelles.

Un haut responsable militaire iranien a rejeté les récentes menaces verbales du président américain Donald Trump, avertissant que toute action hostile dirigée contre le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, entraînerait une riposte militaire dévastatrice.

Le général Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major des forces armées iraniennes, a tenu ces propos lors d’une réunion à Téhéran mardi.

Le général Shekarchi a rejeté les récentes menaces de Trump, qui prétendait qu’il était temps de chercher un nouveau dirigeant pour l’Iran. Il a indiqué que de telles déclarations s’inscrivaient dans le cadre d’une vaste campagne de guerre psychologique menée par l’ennemi, ajoutant que Téhéran n’accordait aucune importance aux allégations de Trump.

Le général Shekarchi est également revenu sur l’échec des émeutes orchestrées de l’étranger pour déstabiliser l’économie iranienne. Il a salué la résilience des commerçants du Grand Bazar et des syndicats, soulignant qu’ils avaient refusé de s’associer aux tentatives de créer un chaos coordonné lors des récentes manifestations.

« L’un des principaux scénarios de la guerre des Douze Jours était de provoquer des troubles sur les marchés parallèlement aux pressions militaires », a-t-il expliqué, ajoutant que l’ennemi avait de nouveau tenté cette stratégie lors des récentes émeutes, mais qu’il avait été une fois de plus mis en échec.

Évoquant la nature des récentes émeutes meurtrières dans le pays, Shekarchi a déclaré que les éléments terroristes avaient employé une « stratégie sanglante » visant à faire augmenter le nombre de victimes, indépendamment de leurs origines. Il a déclaré que plus de deux tiers des personnes tuées par les groupes terroristes étaient des civils innocents, dont des jeunes et des enfants.

Le général Shekarchi a rendu hommage à la retenue dont ont fait preuve les forces de sécurité iraniennes, notamment la police, les forces de Bassij et le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).

Selon le général Shekarchi, les forces de sécurité intervenaient souvent sur le terrain sans armes à feu pour éviter de préjudices accidentels aux civils, s’exposant ainsi à des risques personnels extrêmes. 

L’Iran a été, ces dernières semaines, le théâtre d’émeutes extrêmement violentes abusant des inquiétudes liées à la hausse du coût de la vie.

Les responsables iraniens ont reconnu la légitimité des revendications économiques pacifiques et se sont engagées à y remédier, lesquelles sont directement liées aux sanctions unilatérales américaines visant la Banque centrale iranienne et les exportations de pétrole. Mais ils ont promis de traiter de manière décisive les émeutiers soutenus par les États-Unis et Israël, qui sèment le chaos dans le pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV