Le président iranien Massoud Pezeshkian a accepté la démission de Mohammad Reza Farzin, gouverneur de la Banque centrale d'Iran (BCI). Selon des responsables, un ancien ministre des Finances devrait le remplacer.
Mehdi Tabatabaee, le chef du département de la communication et de l'information du bureau présidentiel a annoncé ce lundi qu'Abdolnasser Hemmati serait officiellement nommé gouverneur de la Banque centrale d'Iran lors d'une réunion du cabinet prévue le mercredi 31 décembre. Il n'a donné aucun autre détail concernant cette nomination.
Cependant, les informations qui circulent aujourd’hui laissent entendre que M. Farzin a démissionné suite aux protestations des commerçants contre la forte hausse des prix des devises étrangères sur le marché de Téhéran.
Dimanche, le rial iranien a chuté à 1,44 million de rials pour 1 $ US. Lundi, il s’échangeait à 1,39 million de rials pour 1 $ US.
Cette flambée des prix a suscité l’ire des commerçants du grand bazar traditionnel iranien, qui affirment que la hausse des cours de la monnaie alimente l'inflation et réduit la fréquentation des marchés.
M. Farzin a été nommé gouverneur de la CBI en décembre 2022 après un passage relativement réussi à la tête de la Banque Nationale ou Bank Melli, la plus grande banque publique d’Iran.
Il aurait déclaré aux membres du Parlement iranien au début du mois que l'approvisionnement en devises fortes de la banque centrale, provenant en grande partie des recettes d'exportation de pétrole, avait diminué ces derniers mois.
Abdolnasser Hemmati a auparavant occupé le poste de gouverneur de la CBI d'août 2018 à 2021, date à laquelle il a démissionné pour se présenter comme candidat à l'élection présidentielle qui se tenait la même année.
Il a également été ministre des Finances au cours du second semestre 2023 avant d'être destitué par le Parlement pour son incapacité à contenir la hausse des prix de l'or et des devises.
Cet économiste de 68 ans est professeur à la faculté d'économie de l'Université de Téhéran et a également occupé des postes de direction dans plusieurs grandes institutions bancaires et d'assurance au cours des dernières décennies.