TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Thaïlande et le Cambodge signent un communiqué pour convenir d'un cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre thaïlandais de la Défense, Natthapon Nakpanich, et le vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha, lors de la troisième réunion du Comité général spécial des frontières (GBC),le 27 décembre 2025 à Chanthaburi. (Photo par AFP)

Un communiqué conjoint a été signé, ce samedi 27 décembre, par le ministre thaïlandais de la Défense, Natthapon Nakpanich, et le vice-Premier ministre et ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha, lors de la troisième réunion du Comité général spécial des frontières (GBC), tenue du côté thaïlandais de la frontière, dans la province de Chanthaburi.

S'exprimant lors d'une conférence de presse après la réunion, M. Natthapon a déclaré que les points clés du communiqué comprennent un accord entre les deux parties pour maintenir les déploiements actuels de troupes sans d'autres mouvements, et qu'aucun déplacement de troupes ou patrouille ne serait effectué vers les positions de l'autre partie.

Il a de même déclaré que les forces armées thaïlandaises n'envisageraient un cessez-le-feu que lorsque toutes les hostilités seraient clairement observées sur la base des comportements et des actions réels sur le terrain.

Le ministre thaïlandais a, par ailleurs, ajouté : « Le cessez-le-feu sera surveillé pendant 72 heures. Une fois la situation stabilisée, les civils pourront rentrer chez eux en toute sécurité, avant que les 18 soldats cambodgiens détenus soient libérés, conformément aux normes et pratiques internationales. »

Les deux parties sont, également, convenues de saisir la Commission mixte des frontières afin de reprendre, dans les meilleurs délais, les travaux de levé et de démarcation, conformément aux accords existants entre les deux parties, dans le but d'instaurer une paix durable le long de la frontière.

Le conflit frontalier qui oppose le Cambodge et la Thaïlande depuis de nombreuses années a repris ce mois-ci, brisant une trêve antérieure. Les deux pays s’accusaient mutuellement d’avoir déclenché les nouveaux affrontements, qui s’étaient étendus à presque toutes les provinces frontalières. Chacun prétendait avoir agi en état de légitime défense et accusait l’autre d’attaquer des civils.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV