Le régime israélien a annoncé la reconnaissance de la République autoproclamée du Somaliland comme État souverain. Cette décision a été rapidement condamnée par la Somalie et plusieurs puissances régionales, qui avertissent qu'elle viole le droit international et menace la stabilité régionale.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que Tel-Aviv avait formellement reconnu le Somaliland comme un « État indépendant et souverain » et avait signé un accord visant à renforcer les liens entre les deux entités.
« Le Premier ministre a annoncé aujourd'hui la reconnaissance officielle de la République du Somaliland comme État indépendant et souverain », a indiqué le bureau de Netanyahu, faisant d'Israël la première entité à reconnaître officiellement le Somaliland comme un pays.
Le bureau de Netanyahu a fait référence aux « Accords d'Abraham », négociés par Donald Trump lors de son premier mandat, comme fondement de la reconnaissance du Somaliland par Tel-Aviv.
Abdirahman Mohamed Abdullahi, le président autoproclamé du Somaliland, a salué la décision d’Israël, la qualifiant de « moment historique » et de « partenariat stratégique » entre les deux entités.
Cette décision a été condamnée par les ministres des Affaires étrangères de Somalie, d'Égypte, de Turquie et de Djibouti, qui, dans un communiqué, ont affirmé leur « rejet total » de l'annonce du régime israélien.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, s'est entretenu séparément par téléphone avec ses homologues somalien, turc et djiboutien afin de discuter de divers sujets, notamment de la déclaration d'Israël.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les quatre pays réaffirmaient leur soutien à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Somalie, et mettaient en garde contre toute mesure unilatérale susceptible de déstabiliser le pays ou de créer ce qu'ils ont qualifié d'« entités parallèles » aux institutions étatiques somaliennes.
Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères égyptien et turc, somalien et djiboutien ont condamné la décision du régime israélien et réaffirmé leur soutien indéfectible à « l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Somalie, ainsi que leur rejet catégorique de toute action unilatérale susceptible de compromettre la souveraineté somalienne ou de saper les fondements de la stabilité du pays ».
Le Somaliland, qui a fait sécession de la Somalie, a été envisagé par le régime sioniste comme une destination potentielle pour le déplacement forcé de Palestiniens.
Le régime israélien a l'intention de construire une base militaire au Somaliland, ce qui permettrait à la machine de guerre sioniste de prendre le contrôle du golfe d'Aden et d'attaquer le gouvernement yéménite dirigé par Ansarallah.