L'Afrique est en plein essor, et un projet en particulier mène la charge. La raffinerie Dangote à Lagos, au Nigeria, traite déjà 650 000 barils de pétrole par jour, produisant 50 millions de litres de carburant. D'un coût de 19 milliards de dollars, cette raffinerie démontre la capacité de l'Afrique à produire, raffiner et exporter, n'étant plus seulement un consommateur, mais un leader.
Pour la première fois, le Nigeria exporte des produits pétroliers vers l'Europe et les États-Unis, et les pénuries de carburant appartiennent désormais au passé. La raffinerie devrait doubler sa production pour atteindre 1,4 million de barils par jour d'ici 2028, ce qui en fera l'une des plus grandes au monde.
Mais cela ne s'arrête pas là. L'usine d'engrais Dangote produira 12 millions de tonnes d'urée par an, faisant de l'Afrique une puissance mondiale dans le domaine de l'agriculture et améliorant la sécurité alimentaire de plus d'un milliard de personnes.
L'Afrique est en train de passer d'une situation de dépendance vis-à-vis des importations à une situation d'autosuffisance, d'exportation et de construction confiante de son avenir. À mesure que le continent se développe, son influence sur la scène mondiale s'accroît également. La question qui se pose désormais est la suivante : le monde est-il prêt pour une Afrique qui mène, plutôt que suivre ?