TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le CGRI a lancé une vaste opération d’ensemencement des nuages

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces du Corps des gardiens de la Révolution islamique ont mené une opération d’ensemencement des nuages en Iran. (Photo d’Illustration)

Dans un communiqué publié ce mercredi 10 décembre, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a annoncé avoir mené une vaste opération d’ensemencement des nuages dans le cadre d'un effort croissant pour lutter contre la crise actuelle de l’eau dans les provinces iraniennes sujettes à la sécheresse.

Le CGRI a déployé des avions militaires pour huit missions d'ensemencement des nuages ​​en 48 heures à travers l’Iran, allant des zones situées au-dessus du lac d'Ourmia, dans la province de l’Azerbaïdjan occidentale, au Nord-Ouest, jusqu’à la province centrale et aride de Yazd, peut-on lire dans ce communiqué.

Selon le texte, l’opération avait été planifiée depuis plusieurs jours, des experts ayant réalisé des évaluations détaillées pour identifier les nuages adaptés à l’ensemencement. Une mission particulièrement rare, car elle ciblait des nuages froids. Contrairement aux vols conventionnels à haute altitude, l'ensemencement des nuages ​​froids exige que les pilotes pénètrent dans les formations nuageuses et naviguent dans des conditions de visibilité quasi nulle. 

Des pilotes expérimentés de la force aérospatiale du CGRI ont été mobilisés pour cette opération compliquée, d’après le communiqué.

La participation du CGRI aux activités d’ensemencement des nuages marque sa première implication de ce type depuis des années et s’inscrit dans sa mission de soutenir les organismes gouvernementaux dans les initiatives technologiques et scientifiques.

L’Organisation pour le développement et l’utilisation des technologies des eaux atmosphériques, une filiale du ministère iranien de l’Énergie fondée il y a quatre ans, a annoncé à la mi-novembre qu’elle avait lancé sa première opération d’ensemencement des nuages pour l’année hydrologique 2025-2026.

Cette organisation avait alors déclaré qu’elle analysait diverses formes de précipitations afin de permettre d’autres opérations, ajoutant que le gouvernement prévoyait de poursuivre les efforts d’ensemencement des nuages jusqu’en mai prochain.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV