TV

Un adolescent palestinien tué, plusieurs blessés, alors que l'offensive israélienne se poursuit

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une ambulance transporte à l’hôpital des blessés palestiniens ©AA

Un adolescent palestinien a été tué et plusieurs autres blessés après avoir été pris pour cible par des tirs de soldats israéliens lors de raids distincts en Cisjordanie occupée.

L'Autorité générale palestinienne des affaires civiles a déclaré que des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un véhicule palestinien à l'entrée principale de la ville d'Azzun, à l'est de Qalqilyah, tuant Mo'men Nidal Abu Riyash, âgé de 19 ans, et blessant deux autres personnes.

L'Autorité a ajouté que les forces d'occupation israéliennes ont arrêté les deux Palestiniens blessés, identifiés comme Bara' Bilal Issa Qabalan et Mohammad Sa'id Taha Hussein, et les ont emmenés vers un lieu inconnu.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes médicales n'avaient pas pu accéder aux lieux. Il a ajouté que les troupes israéliennes avaient enlevé le corps de la victime et les corps des blessés, dont l'un était dans un état critique.

Par ailleurs, samedi soir, des soldats israéliens ont tiré sur un Palestinien près d'al-Qods occupée, le blessant, et ont agressé et blessé deux mineurs près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Des médias palestiniens, citant des sources locales, ont rapporté que des soldats israéliens ont pris d'assaut le quartier de Beit Hanina, au nord d'al-Qods, et ont abattu un homme de 39 ans.

Les sources ont ajouté que le Palestinien avait subi des blessures modérées et avait été transféré à l'hôpital pour y être soigné.

À Naplouse, des soldats israéliens ont arrêté deux adolescents palestiniens au barrage militaire de Beit Furik et les ont violemment agressés.

En Cisjordanie, les Palestiniens sont confrontés à une intensification des offensives militaires israéliennes et à une recrudescence des violences perpétrées par les colons. Cette situation s'inscrit dans le contexte de la guerre dévastatrice à Gaza, qui a fait plus de 70 000 morts dans la région côtière depuis octobre 2023.

Depuis des mois, les organisations de défense des droits humains alertent sur le fait que les Palestiniens de Cisjordanie sont confrontés à une menace croissante de nettoyage ethnique dans un contexte de violences persistantes.

En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a statué que l'occupation prolongée par Israël de la Palestine historique était illégale et a appelé au démantèlement de toutes les colonies actuellement présentes en Cisjordanie et à al-Qods Est.

Bien que l'avis consultatif de la Cour ne soit pas juridiquement contraignant, il revêt un poids politique considérable car il représente le premier cas dans lequel la CIJ a qualifié d'illégale l'occupation qui dure depuis 57 ans.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV