TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Les ennemis savent que la moindre action contre l’Iran les exposera à une riposte encore plus dévastatrice (Général Pakpour)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant en chef du CGRI, le général de division Mohammad Pakpour, lors d’une cérémonie tenue à l'université militaire d’Imam Hussein à Téhéran, le 7 décembre 2025. ©Sepah News

Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) affirme que l’Iran doit doter ses missiles de la technologie furtive afin d’améliorer leur capacité à pénétrer le système antimissile israélien.

« Si nous parvenons à doter nos missiles de la technologie furtive, nous serons certainement en mesure d’accroître encore leur taux de pénétration à travers le bouclier de défense du régime sioniste », a déclaré dimanche 7 décembre le général de division Mohammad Pakpour, lors d’une cérémonie tenue à l’université militaire Imam Hossein à l’occasion de la Journée des étudiants.

Il a fait référence à l’agression israélo-américaine contre l’Iran à la mi-juin, soulignant qu’Israël et les États-Unis pensaient que le martyre de nos hauts commandants entraînerait une défaillance sur le terrain. « Mais c’était une grave erreur de calcul », a-t-il ajouté.

Le général Pakpour a expliqué qu’immédiatement après sa nomination, suite à l’assassinat de son prédécesseur, les forces du CGRI, en coopération avec l’armée de terre, ont lancé des contre-attaques intenses et décisives contre le régime sioniste.

Selon lui, Tel-Aviv pensait que l’Iran ne tirerait que cinq ou six missiles le premier jour de la guerre. Cependant, les forces armées ont immédiatement lancé des opérations de grande envergure, tirant une salve de drones et de missiles balistiques contre des cibles du régime sioniste.

Soulignant la fermeté de la riposte de Téhéran à l’attaque américaine contre trois installations nucléaires iraniennes, Pakpour a déclaré que, pendant les derniers jours du conflit, l’Iran avait décidé de répondre proportionnellement au nombre de bombes utilisées par les Américains.

« La dernière nuit de la guerre, la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la base américaine la plus importante de la région, a été la cible de 14 missiles iraniens », a-t-il rappelé.

Selon lui, après cette frappe massive, les Américains avaient adressé un message à l’Iran : « Si vous ne frappez pas, nous ne frapperons pas non plus. »

« Finalement, le douzième jour, l’ennemi, incapable de résister à nos frappes de missiles et à notre cohésion nationale, a demandé un cessez-le-feu », a conclu le général Pakpour.

Le commandant du CGRI a précisé que les frappes de missiles des forces armées iraniennes figuraient parmi les principaux facteurs de la victoire de l’Iran lors de la guerre des Douze Jours.

Il a, par ailleurs, averti : « Les ennemis savent pertinemment que s’ils osent entreprendre la moindre action contre la République islamique d’Iran, ils s’exposeront à une riposte encore plus brutale et dévastatrice ». Il a ajouté que l’ennemi avait déjà pris conscience de cette réalité ; ce qui explique son abstention d’actions directes contre l’Iran.

Pakpour a insisté sur la nécessité de maintenir un niveau de préparation optimal et de renforcer les capacités techniques et tactiques ; car les adversaires s’efforcent, eux aussi, de pallier leurs faiblesses.

Il a qualifié le conflit imposé de « guerre technologique et d’intelligence artificielle », soulignant que l’Iran est confronté à des systèmes américains et européens de pointe sur le champ de bataille.

Il a exhorté les forces armées à donner la priorité à la défense aérienne et au développement des technologies furtives.

Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.

Après plus d’une semaine, les États-Unis sont également entrés en guerre, en bombardant trois sites nucléaires iraniens à Fordow, Natanz et Ispahan, en violation flagrante du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

En représailles, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires palestiniens occupés ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid située au Qatar.

Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran est parvenu à mettre un terme à cette offensive illégale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV