TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran a inauguré un important projet de transfert d’eau de mer vers la province d’Ispahan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian a virtuellement assisté, ce samedi 6 décembre 2025, à la cérémonie d’inauguration d’un projet de transfert d’eau de mer vers la province d’Ispahan. ©president.ir

Le projet de transfert d'eau de mer vers le plateau central mis en œuvre avec le soutien majeur de la société sidérurgique Mobarakeh, a été officiellement inauguré par décret du président Massoud Pezeshkian.

Le président iranien a officiellement lancé, samedi 6 décembre, le stratégique projet d'infrastructure hydraulique pour faire acheminer de l'eau de mer dessalée du golfe d'Oman vers le centre de l'Iran, dans le but de remédier à la pénurie d'eau que connaît le pays suite aux sécheresses .

Lors de la cérémonie d'inauguration, par vidéo-conférence, le président a évoqué cette pénurie d'eau dans la région centrale du pays et dans d'autres régions avant de souligner que des efforts sont en cours pour maîtriser le problème, grâce entre autres, à des études d'experts auxquelles participent des universitaires de tout le pays, soulignant que le développement industriel devrait se déplacer vers les régions côtières du sud ayant un accès direct à la mer.

Le projet, réalisé sur deux ans et dont le coût s’élève à 350 000 milliards de rials (291 millions de dollars), comprend la construction de 800 kilomètres de pipelines, d’installations de pompage et de réservoirs de stockage reliant la ville méridionale de Sirjan, dans la province de Kerman, à la société Mobarakeh Steel Company, située au sud de la province d’Ispahan.

La société sidérurgique Mobarakeh a fourni la majeure partie du financement du projet, y compris les 0,61 million de tonnes métriques d’acier nécessaires à la fabrication des pipelines.

Avec 0,6 mètre cube d’eau fournir par seconde, la mise en service du projet permettra de s'affranchir de la dépendance de Mobarakeh Steel et d'une part importante des industries de la région vis-à-vis du Zayandeh-Roud. Avant sa mise en œuvre, les industries de la province d'Ispahan étaient menacées de fermeture. Mais aujourd'hui, le transfert d'eau de mer vers le plateau central constitue un projet d'infrastructure essentiel pour l'avenir des industries de cette région. Il symbolise la prévoyance, l'optimisation des coûts et la gestion des risques liés aux ressources en eau, représentant une étape efficace dans la préservation de ces ressources, notamment dans le bassin versant du fleuve Zayandeh-Roud.

Dans sa première phase, le projet livrera environ 40 millions de mètres cubes d’eau dessalée, principalement en provenance de la mer d’Oman, à la société Mobarakeh et à d’autres grandes industries d’Ispahan, notamment la raffinerie de pétrole d’Ispahan, l’une des plus grandes installations de raffinage du pétrole du pays.

La capacité de transfert d’eau devrait atteindre 70 millions de mètres cubes par an lors de la deuxième phase et pourrait s’élever à 200 millions de mètres cubes annuels si la demande augmente, selon les responsables.

Le lancement de ce projet souligne l'importance accordée par le président Pezeshkian aux infrastructures durables pour pallier la pénurie d'eau douce dans le pays. Face au changement climatique et à la croissance démographique, de tels projets pourront jouer un rôle central dans la planification nationale à long terme.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV