Aucune forme de tutelle ne sera accepté et il appartient aux Palestiniens de décider de leur sort, a martelé Khaled Mashaal, haut responsable du mouvement de la Résistance palestinienne, le Hamas.
« Si la phase la plus violente du génocide contre Gaza a temporairement diminué d'intensité, le blocus total, la famine imposée, les restrictions et les châtiments collectifs infligés par Israël au peuple palestinien persistent avec la même brutalité », a affirmé le président du bureau politique du Hamas.
Il s'agit de politiques coercitives visant à imposer la volonté israélienne et cela constitue une réelle menace pour la stabilité et l'avenir de toute la région, a-t-il poursuivi.
Khaled Mashaal a également souligné : « Nous rejetons toute forme de tutelle sur Gaza et croyons que les Palestiniens doivent être maîtres de leur propre destin.»
Le haut responsable a réaffirmé la nécessité de préserver la Résistance palestinienne comme rempart contre l'expansion coloniale israélienne en Cisjordanie occupée et le déplacement forcé de ses habitants.
Il a de même exigé que les efforts se poursuivent pour obtenir la libération de l'ensemble des prisonniers politiques palestiniens détenus dans les geôles israéliennes. « La libération des prisonniers et des détenus des prisons ennemies doit être une priorité. »
Le chef du bureau des affaires étrangères du Hamas a déclaré : « La Résistance et ses armes doivent être préservés.»
Il a appelé à des efforts pour sauver la Cisjordanie des griffes des sionistes, affirmant : « La Cisjordanie doit être protégée du processus de judaïsation, de la colonisation et des déplacements forcés, et elle doit rester fidèle à son peuple. »
Mechaal a insisté : « La libération des prisonniers et des détenus des prisons ennemies doit être une priorité. »
Il a ensuite déclaré : « Aucune victoire ne sera possible sans unité et sans partenariat, et j'invite chacun à renoncer au monopole de la prise de décision. »
Le chef du bureau politique du Hamas à l'étranger a également exclu toute relation ou normalisation avec le régime sioniste, ajoutant : « Israël n’a jamais été l’ami ni l’allié de personne et ne fera jamais partie du système régional. »
Il a de même appelé à des poursuites judiciaires et politiques contre le régime sioniste devant les instances internationales, déclarant : « Nous devons poursuivre ce régime et ses dirigeants pour génocide contre notre peuple à Gaza, dans toute la Palestine et dans la région, en tant que régime criminel et indigne. »