Huit pays de la région, à majorité musulmane, ont conjointement rejeté toute mesure susceptible de provoquer le déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza.
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont publié vendredi un communiqué conjoint, avertissant que les récentes déclarations israéliennes concernant l'ouverture du point de passage de Rafah dans un seul sens constituaient une tentative dangereuse d'expulser les Palestiniens de cette étroite bande côtière vers l'Égypte.
Les diplomates ont souligné qu'une telle manœuvre était une atteinte directe à l'identité nationale palestinienne et une grave violation du droit international.
Les ministres ont insisté sur le fait que les Palestiniens devaient rester sur leur territoire, qualifiant tout transfert forcé de la population de « totalement inacceptable en toutes circonstances ».
Ils ont mis l’accent sur la responsabilité de la communauté internationale d’empêcher l’effacement démographique de Gaza, que le régime de Tel-Aviv considère depuis longtemps comme l’un de ses objectifs stratégiques.
Le communiqué a également souligné la nécessité de reconstruire Gaza dans un cadre qui rétablisse l’autonomie et la souveraineté palestiniennes, avertissant que toute politique visant à fragiliser le tissu démographique de Gaza déstabiliserait l’ensemble de la région.
Les huit pays ont lancé un appel urgent en faveur d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils sur le territoire, d’un accès humanitaire sans restriction et du lancement immédiat des opérations de relèvement et de reconstruction.
Ils ont également souligné l’importance de rétablir la gouvernance palestinienne à Gaza.
Les ministres ont réaffirmé leur volonté de multiplier la coordination avec leurs partenaires internationaux pour mettre en œuvre la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que toutes les autres résolutions sur les droits des Palestiniens. Ils ont également mis l'accent sur la création d'un État indépendant palestinien.